Accueil
Historique du verger
Produits
Variétés de pommes
Forfaits et activités
Fêtes et évènements
Entretien d'un pommier
Nous joindre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide des traitements foliaires du pommier

Attention!
Ce guide est un aide-mémoire et ne renferme que les principales recommandations.


Stades repères du pommier

1. Dormant
Chancres (brûlure bactérienne et autres maladies): cuivre

2. Débourbement (*fongicide)
La tavelure s’établit dans les vergers par temps pluvieux. La période favorable aux infections primaires s’étend généralement du débourbement jusqu’à la fin de juin. Pour prévenir ces infections, il faut recouvrir le feuillage de *fongicide au fur et à mesure qu’il se développe.

3. Débourbement avancé (Tavelure-tétranyque rouge-punaise terne): huile minérale
L’application d’huile est la meilleure stratégie à adopter pour la répression en début de saison. Lorsque les conditions d’application ne sont pas optimales (vents, températures), l’efficacité est faible.

4. Pré-bouton rose, bouton rose et bouton rose avancé
Plusieurs traitements fongicides sont nécessaires avant la floraison puisqu’il faut recouvrir le feuillage au fur et à mesure qu’il se développe. Un traitement d’huile de neem à effectuer à ce stade est complémentaire à celui qui est recommandé au calice contre le charançon de la prune. Ce produit est aussi efficaces contre les arpenteuses, les chenilles à tente et le pique-bouton.

5. Pleine floraison
Un traitement (fongicide) à cette période est nécessaire s’il y a risqué d’infection alors que le feuillage est mal protégé. Cependant, la loi sur la protection sanitaire des animaux interdit d’ajouter un insecticide durant la floraison afin de ne pas empoisonner les abeilles.

6. Calice
(90% des pétales tombés) à nouaison
Il est important de protéger les fruits jusqu’à la récolte (fongicides). Pour obtenir une activité prolongée, ces produits doivent être absorbés par le feuillage et seront beaucoup plus efficaces s’ils sont appliqués en soirée. L’huile de neem est utilisée au bouton rose contre les punaises et les mineures, et au calice contre le charançon de la prune et s'avère également efficace contre l’hoplomachie.

L’éclaircissage permet de régulariser les récoltes (retour de floraison), il facilite la cueillette et améliore la qualité. (calibrer)

Azote: Cette application favorise aussi la nouaison des fruits.

Bore: prévient le cœur liégeux qui apparaît surtout par temps de sécheresse.

Calcium: Les applications hâtives de calcium aident à rétablir l’équilibre nutritif de l’arbre alors que les petites pommes sont les plus réceptives. Ces applications visent à diminuer l’incidence du point amer et à augmenter la fermeté des fruits à la récolte.

Début de juillet
Des applications de fongicides peuvent être nécessaires à cette période .Pour que ces produits soient efficaces, ils doivent être appliqués lorsque aucune pluie n’est prévue dans les 24 h suivantes; bien mouiller le dessous des feuilles et le centre de l’arbre.

Retirer les pousses en croissance (gourmands) dans la première quinzaine de juillet permet d’abaisser les populations et contribue aussi à améliorer la qualité des fruits. L’éclaircissage manuel diminue les risques de dégâts qui sont plus importants lorsque les fruits sont en contact.

Mi-juillet à la fin août
Des applications de fongicides peuvent être nécessaires à cette période, si les conditions météo sont favorables au développement de la tavelure secondaire sur les fruits.

Après la récolte
Protéger le tronc des arbres contre les rongeurs et ramasser les feuilles au sol.

N’oubliez pas!
Ne faire que les traitements nécessaires et se conformer aux directives de l’étiquette.


Recettes maison

*Fongicide
Bouillie bordelaise (sulfate de cuivre + chaux)
Ce traitement représente un peu un ''nettoyage de printemps''; il permet de lutter contre les chancres et les autres maladies du bois de désinfecter les plaies de taille, de diminuer l’expression du feu bactérien et a naturellement un effet sur la tavelure.

*Fongicide
Bicarbonate de potassium

*Fongicide
Le kaolin
La pellicule de kaolin déposée sur les feuilles va permettre de ralentir la germination des spores de tavelure et donc de ralentir ou d’empêcher les infections. Le pommier considère le kaolin comme un corps étranger, il va donc épaissir la cuticule des feuilles pour s’en protéger ce qui va naturellement compliquer la pénétration du champignon dans la feuille. D’autre part, le kaolin va se déposer sur les troncs et aussi empêcher le développement des maladies du bois.

Actions insecticides
La présence de la pellicule sur la feuille va déranger les ravageurs, perturber leurs habitudes alimentaires et salir leurs pattes, ils auront tendance à passer beaucoup de temps à se nettoyer et donc faire moins de ravage, voir partir chercher d’autres arbres plus intéressants pour se reproduire.

Algue marine
Effet fongicide par activation de la résistance systémique acquise, apport de vitamines, d’oligoéléments, effet synergique sur autres produits pulvérisés.

Engrais (avril)
Un engrais de poule certifié bio
Cet engrais est pratique à utiliser (il est granulé) et chose intéressante, il contient 7 % de calcium donc évite de faire
un chaulage. Et il contient 70 % de matière organique (excellent pour dynamiser la vie du sol).

Vous trouverez des dizaines de recettes dans la collection Terre à terre intitulée Potions magiques et dans le guide complet des pesticides à faible impact et autres solutions naturelles de Micheline Lévesque, agronome.

 
Tous droits réservés © 2008
Pomiculteur Le Bûcheron
Accueil | Historique du verger | Produits | Variétés de pommes | Forfaits et activités | Services corporatifs | Nous joindre